Yolande on danse ! Une fabuleuse histoire
Hier, je jasais avec une cliente qui est devenue une amie au fil du temps.
Ça m’arrive souvent ça … devenir amie avec mes coachs ou mes clientes … au fil du temps.
Tu le connais lui, « Au fil du temps » ? Il aide à la reliance, à tirer son propre fil sur notre ligne du temps.
Aujourd’hui, c’est un grand jour.
Jour de reconnexion, jour de célébration, jour de fête !
Je re.starte Yolande on danse ! Version en ligne et pré-enregistré. Well, je vais l’enregistrer pour qu’éventuellement quelqu’un puisse le voir en « pré-enregistré ».
Et c’est ici que tu te dis « Heu! Wow pis t’écris là-dessus à matin ? »
Ben oui.
Parce que l’histoire en-dessous de ça en vaut la peine d’être racontée.
L’histoire en-dessous de ça c’est 2 ans de pandémie, une business que j’ai mené à bout de bras, une série de Hell yes enchaînés à la vitesse de la lumière, une autre série de résistances profondes, de doutes, de fausses croyances, de défaites et de jambettes que je détruis, découds, déconstruis à grand coup de pied et de shakage de body.
Il y a 2 ans, j’avais la chienne d’enregistrer et de laisser une trace fixe … « tout d’un coup que je dis ou fais quelque chose et qu’on me juge, pire me réprimande », « tout d’un coup que je fais quelque que chose qui n’est pas dans les règles, pas assez ci ou ça », « tout d’un coup que ça pogne pas ».
Je me suis moi-même observée. Je me suis posée beaucoup (pas tant en fait) de questions. J’ai évolué, j’ai laissé le flow être et j’ai écouté mes flashs. Surtout mes flashs.
On a toujours le choix de changer nos plans. C’est probablement ce que cette pandémie m’a le plus enseigné. Et le faire dans la légèreté.
Mais surtout, je sais au plus profondément de moi que ce que je fais, je le fais le mieux : Faire danser les gens (0-99 ans) sans soucis de performance, sans jugement, dans le joie et la légèreté.
Ça fait 28 ans que j’enseigne, 22 ans que je fais de la méditation culturelle en danse contemporaine. J’ai oublié beaucoup de projets que j’ai créé, organisé, animé dans le passé, parce que ça roulait vitesse grand V. Mais aujourd’hui, je célèbre ma capacité à m’adapté, à ma créativité, à mon audace et à ma joie de vivre.
Pendant la pandémie, j’ai animé « Danse la vie » un groupe Facebook qui a rejoint 4500 personnes. À tous les jours à 18h, je dansais sur mon balcon en live, avec les moyens du bord, ensuite dans mon mini studio (parce que ça dérangeait mes voisins, la joie). On a fait ça pendant 80 jours non stop. J’ai fermé le groupe à 2 reprises pour m’écouter, pour revenir à ma propre énergie et retrouver le plaisir de faire ce que je fais le mieux : « Générer de l’énergie et augmenter ma joie ».
Yolande on danse, c’est la somme de qui je suis !
C’est vous tous que j’ai rencontré depuis 2008 dans Hochelaga, c’est le Burkina, mon Bac en danse, Jonquière et ma troupe Carpe Diem de 25 danseurs, c’est tous les bébés mis au dos dans mes pagnes et les familles rencontrées à Petits bonheurs avec Danse en famille, c’est une foule de spectateurs de l’Agora de la danse chouchoutés avec Sylvain Dodier, c’est K-Solo, un show audacieux que j’ai tué en 2003 à grand coup de peur parce que j’ai eu peur du succès, c’est tous les spectacles solo et sketchs du secondaire parce qu’il n’y avait pas de cours de danse à Bellevue, c’est tous les spectacles d’écoles de loisirs, de costumes repassés et empesés avec amour et fierté par ma mère et ma grand-mère, c’est tous les artistes du Cirque du Soleil que j’ai fait waarbaté, c’est les tous-petits qui rigolent en assistant à Jardin des tambours, c’est ma gang des mercredis en folie.
Yolande c’est MOI.
Pis c’est la partie folle en toi qui a besoin et envie de se lâcher lousse pour laisser aller ce qui n’a plus besoin de contracter dans ton body, ton costume comme j’aime si bien l’appeler.
Yolande c’est la joie, le mouvement, la libération de bouger comme tu veux dans ton corps à toi. Tu vas libérer des affaires sans même t’en rendre compte mais surtout tu vas te relier, à moi évidemment mais à tous ceux que je porte, à toute cette énergie qui m’anime et nous relie.
Yolande c’est puissant, c’est magique, c’est énergisant, électrisant, percutant.
Je pourrais te défiler encore et encore une foule de mots…
Mais la recette c’est d’expérimenter, juste une fois.
Promis … tu vas te sentir en vie !
Et je te laisse sur le commentaire de Marie-Ève :
«Je voulais te dire qu’avant notre rencontre j’avais légèrement touché à la danse intuitive dans un cours de yoga kundalini… mais dans tes cours en ligne, j’ai vraiment pogné de quoi à danser comme une malade toute seule chez nous !!! Depuis, plein de barrières sont tombées et je danse allègrement avec mes enfants presque quotidiennement et je viens de commencer une session de Biodanza… WOW!! Merci d’avoir contribué à réveillé ça dans mon corps Je me sens tellement vitalisée contrairement à il y a 3 ans… OMG !!! VIve la vie ! »
18 janvier 2023 * Marie-ève a participé à mes ateliers en 2020 et 2021, en pleine pandémie.