Brouillamini _ LE BLOGUE

Ici, je te partagerai mes réflexions tout au long du processus de création de Brouillamini :

une exploration dansé pour les 18 mois -3 ans, dans leur environnement (CPE ou milieux familiaux). Je danse. Je ne parle pas. C’est la première information qu’ils reçoivent, des mouvements. Je m’ajuste à eux. Je crée à partir d’eux, pour eux, avec eux. Et je repars comme je suis arrivée. C’est une performance in situ pour les 18 mois- 3 ans. L’exploration aura lieu de mars à juin 2024. Avec différentes étapes et différentes parties : résidence de création aux Îles-de-la-Madeleine et à Ville-de-Notre-Dame-des-Prairies.

Ce projet est rendu possible grâce au Programme Parcours éducatif du Ministère de la culture et de l’éducation.

 

Infolettre du 16 février 2024 

Si tu lis ceci alors que je m’apprête à prendre le traversier pour me rendre aux Îles-de-la-Madeleine. J’arrive une journée plus tard à cause de la météo. Les grands vents ont été intenses. (71 km/h).

J’ai callé du Slow toute … ben j’ai été servie. Je suis partie lundi de Montréal à 6h30.

Hâte de débuter la recherche, de m’isoler pour créer, de permettre les surprises et les réflexions.

C’est un long processus Brouillamini.

C’est 20 ans de deuils, 20 ans à me cacher derrière une carrière de danseuse qui n’a jamais vraiment aboutie à cause d,un commentaire, d’une blessure à la hanche et puis d’une autre au genoux qui a confirmé que ce n’était pas pour moi la scène.

J’ai trouvé et créé mon chemin dans les 20 dernières années, j’en ai fait des projets, des idées j’en ai réalisé une tonne, et j,en suis très fière mais celle-là elle était bien enfouie en moi. Dans la section “peur” avec l’étiquette :  *Ne se réalisera jamais*.

En mai dernier, j’ai naïvement embarqué dans la coaching de Mel Robbins et j’ai écrit cet objectif : “Je danse tous les jours pour créer le show pour enfants que je n’ai jamais créé”. Et tous les jours pendant 15 minutes, j’ai dansé sans pression, pour le plaisir de revenir à cette joie de danser pour moi, pas pour et avec les autres, pour moi.

Que de brassage d’émotions. J’ai libéré le deuil de ma grand-mère (2003), celui de mon grand-père (2009), fait la paix avec “le” commentaire qui m’a fait passé à côté d’une partie de ma vie de danseuse (2003), effacé la fausse croyance acheté au Bac que je n’étais pas une vraie chorégraphe que que je n’avais rien à dire (2002). Héboboye ! Je sais pas tout ça quand j’ai pesé sul’piton “payer” ce soir là. Mais c’est quand même ça que ça a créé, au-delà de l’objectif de base du 15 minutes par jour.

Je te partage tout ça parce que Brouillamini c’est l’aboutissement d’un processus personnel, pas juste d’un processus créatif, en fait c’est les 2.

20 ans d’auto-sabottage, de fausses croyances bien rangées dans ma tête et de banalisation d’un rêve jamais réalisé.

«Déjà la danse ça sert à rien, c’est pas utile, la petite enfance c’est juste des débuts d’humains et créer c’est pas pour tout le monde, faut avoir quelque chose à dire.” C’était pas mal ça la trame de fond qui jouait en sourdine pas fort, en boucle… Surpris.e ?! Ben oui, je ne suis pas meilleure que vous. Moi aussi j’ai un Égo qui m’a fait des jambettes, pas fin fin qui me susure à l’oreille des mots pas vraiment gentils, pas trop fort pour pas que j’ai conscience mais qu’inconsciemment ça joue et rejoue en boucle.

Donc, en mai … naÏvement je me suis engagée 30 jours et ensuite 6 mois. Et ça a donné une exploration aux îles de 7 minutes avec 2 groupes de 18 mois, une exploration à 3 reprises avec 2 groupes multi âge de 25 minutes. Et puis mon Égo a pris son trou. J’ai déposé une demande subvention, je suis appuyé par 2 conseilléres pédagogique, le festival spécialisé en petite enfance et une foule de collaborateurs.

Brouillamini n’est pas un atelier

Brouillamini n’est pas un show

Brouillamini c’est une exploration dansé où je me mets en danger, dans le sens que j’entre dans l’environnement des enfants, carrément dans leur local, dans leur pas d’espace. Je danse. Je ne parle pas. C’est la première information qu’ils reçoivent, des mouvements. Je m’ajuste à eux. Je crée à partir d’eux, pour eux, avec eux. Et je repars comme je suis arrivée.

C’est une performance in situ pour les 18 mois- 3 ans. Ces êtres encore en connexion avec leur sensations brutes.

Ils saisissent vite ce que je propose. C’est magique ce qui se passe.

Pour vous permettre de me suivre, j’ai choisi de créer une chaîne pour y mettre ce qui se passera back stage dans les prochains mois.

Si ça vous tente de zieuter.

D’ailleurs, je suis toujours à la recherche de partenaires, de contributeurs. Tu as plusieurs options si tu as envie de contribuer et que tu crois que l’art vivant pour la petite enfance c’est nécessaire. Tu peux aussi partager mes publications ça m’aide bcp quand vous partager. Ça me fait sortir de mon “bassin” habituel.

Alors, soit via Faymarraine, tu offres un montant de ton choix qui permettra de combler le 6000$ manquant pour mon cachet de tournée (tu m’écris et tu me fais un virement, éventuellement bientôt il y aura un lien de paiement sur le blogue de Brouillamini. 

 ou soit via Buy me a coffee.  Le montant minimum est de 5$ et ce montant servira à acheter les accessoires, payer mes repas, cafés, recharge.

Je serai donc en mode slow toute pour les 20 prochains jours.

Je suis là quand même, tu auras des story d’armoire même aux îles t’inquiète je n’abandonnerai pas mon téléroman. Si tu as envie de jaser, de me partager des images, vidéos, inspirations de joie pure pour Brouillamini. Ne te gêne pas. Ce que j’ai reçu à date m’inspire bcp merci de permettre de connaître ce que vos enfants ressentent, vivent et partagent.

Ka, Coach de Joie