Appelle-moi pour me faire sourire !

Une idée qui vous inspira peut-être.

**Mon message est général comme vous êtes plusieurs à contribuer … je me permet de *copier/coller ce message …** Tout d’abord Merci ? Merci d’accepter de contribuer au bonheur de ma mère et du mien. Je ne vais pas vous faire un long préambule mais vous expliquer notre réalité, tout le monde ne sait pas tout et je trouve important de vous mettre en contexte. Mon histoire est pas si rocambolesque mais ça vous aidera à comprendre la démarche. Du moins je l’espère.

Je suis enfant unique, ma mère est veuve depuis que j’ai 13 mois (oui, mois pas ans). Elle a vécu sa vie pour moi, à travers moi (comme bien des parents), elle était ma FAN #1. Elle l’est toujours mais différemment, silencieusement depuis novembre 2016. Son cerveau a commencé à se dérégler dans l’hiver, à l’été elle oubliait les petites recherches que je lui demandais de faire alors qu’habituellement elle me rappelait dans l’heure, commentait tout, tout, tout sur FB, m’appelait sur Skype 5 fois par semaine et puis … plus rien … elle est tombée (ah! J’ai oublié , ma mère à la Polio et une paralysie dégénératrice, elle a «bénévolé» toute sa vie, elle était sur 4 CA en même temps, soit secrétaire ou présidente et conduisait sa bagnole jusqu’en 2012…) Donc, je disais… elle est tombée et elle est restée au sol, dans sa salle de bain … au moins 36 heures pognée entre le lavabo et le bain … c’était pas un appartement adapté. Il faut aussi ajouter que ma mère a une sacrée tête de cochon. (Ça l’air que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre…) Quand elle boque, attaboye c’est pas beau. Bref, Pourquoi je vous raconte tout ça c’est qu’en étant à Montréal et elle à Thetford-Mines…ça devenait compliqué. J’ai tout fait ce que j’ai pu pendant un an : l’appeler matin, midi, soir pour m’assurer qu’elle mange et prenne ses médicaments jusqu’à temps qu’elle se fâche. Demander à ses voisins, ses amis, son frère de prendre des petites tâches, de l’encadrer du mieux possible … mais ça ne se pouvait plus. Elle devait quitter son appart. Cet épisode aura été l’un des plus difficiles de ma vie : Déménager ma mère qui ne voulait rien savoir, jouer dans ses affaires, essayer de prendre des décisions … malgré … c’était il y a 2 ans. On a depuis trouver un rythme, du support, une routine. Parce que c’est ce qu’elle a besoin maintenant. J’ai dont voulu que ça revienne comme avant … et cette maladie est vraiment incidieuse … elle commence par A et comme dans Harry Potter je ne prononcerai pas son nom, comme celui de la situation actuelle, parce que c’est pas de ça que je voulais vous parler … ça devait être 4-5 lignes et mes doigts n’arrêtent pas de se faire aller alors, j’écris en me disant que ça servira peut-être à quelqu’un d’autre ce que je garoche sur mon clavier.

Donc, avec la situation actuelle, qu’on vit depuis une semaine (on est en mars 2020, si jamais tu lis ça en 2022;) ) … Je n’ai pas pu aller voir ma mère comme prévu jeudi et possiblement pas non plus pour sa fête le 9 avril … Dans ma réalité, prendre une journée complète par mois, c’est énorme. Je fais 500km (aller-retour) pour aller dîner avec elle, j’me plains pas je te raconte. C’est le mieux que je peux faire. La beauté de la chose c’est qu’elle est très bien entourée. La coordonnatrice de la Villa Saint-Maurice est une perle. Tout le personnel qui travaille, elle sont fabuleuses! Elles sont très aidantes et comprennent que je suis «fucking» toute seule à gérer ça. On apprend pas ça à l’école s’occuper de son parent qui perd la mémoire. Bon, la beauté de la chose c’est que ma mère a rien donc c’est somme toute assez simple comme gestion mais ça prend du temps, de l’énergie et beaucoup de résilience. J’ai quand même une bonne réserve de résilience, je crois.

Sauf que là … je ne peux même pas aller lui changer les idées et la faire rire. Assurémenent, je peux l’appeler mais je le faisais déjà, j’vais juste le faire plus régulièrement, à heure fixe. Ce qui a sonné l’alarme cette semaine c’est quand j’ai eu le message de la coordo qui m’écrit : » Ta mère dit : « Je fais la grève » … ça voulait dire … ma mère est devant sa télé à la journée longue et a tout entendu sur ce que je ne vais pas nommer. C’est son bruit de fond, son réconfort, ça remplit l’espace une télé qui joue non stop toute la journée, du beau bruit pis plein de «bubbly» (bon, si tu comprends pas c’pas grave) … ma mère déteste le silence. Donc, elle doit entendre tout-tout-tout, comme les enfants … son cerveau comprend encore, elle sait … et elle choisit de « faire la grève »! Alors, ma job de fille unique qui peut même pas aller danser sur son balcon à 18h ce week-end, parce que j’y avais penser de faire l’aller-retour et aller danser devant sa porte patio et de lui faire un arc-en-ciel! J’ai eu une idée un flash – inspirée de la vidéo de Florence K qui est allée chanter pour sa grand-mère dans la porte de la résidence … Les appels musicaux (avec le bon vieux téléphone) Je l’appelle et je lui mets une toune. La semaine prochaine ça sera 5 musiciens et chanteurs et ainsi de suite. J’avais fait ça avec ma cousine pour noël il y a 2 ans. Elle recevait un appel par semaine. Là ça sera tous les jours à 11h – inspirée aussi du programme PAIR. Que vous pouvez d’ailleurs proposer aux personnes âgées de votre entourage. À heure fixe, ils reçoivent un appel et s’il s ne répondent pas ça informe la centrale. Ma Mère m’a dit : “C’est très rassurant, pis c’est la voix de Michel Louvain !”

Alors, si jamais ça vous tente d’embarquer dans l’aventure : «Appelle-moi pour me faire sourire !»

Mon but maintenant est de la faire rire et mettre du soleil dans ses journées, tout simplement.

Elle chante toujours des chansons de noël même en juillet !! Même si t’es pas musiciens ou chanteuse, un appel avec une comptine … sérieux ça va tellement faire la différence dans ses journées « longues pis plates ».

Sur ce, prenez soin de vous et augmenter votre taux vibratoire, mettez de la musique et dansez avec nous à 18h sur vos balcons. Danse la vie / reste chez-toi

Pis si la voisine est pas contente, ben continué pareil !

Merci à Maude Desbois pour son appel du 23 mars.