Une pratique de soins de santé intégrant de bonnes habitudes alimentaires et des visites douces en milieu naturel comme stratégies de bien-être.
Le Shinrin Yoku consiste en une promenade le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit «naturel». Différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien être physique et psychologique sont proposées par le biais d’un guide certifié. Le silence est de mise afin d’initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement par le milieu sylvestre.
Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d’adeptes. En Amérique, elle prend tout son sens et gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes antistress et de bien- être. De plus, aux États Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique.
Parmi ses bienfaits, l’immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi voire même se réguler.
La série d’automne est sous forme de “Pay what you can” à partir de 10$/ séance.