Qui suis-je ?
 

 

Je m’appelle Karine Cloutier ou Ganga. On m’a donné un nom en sanskrit, celui de Ganga, lors de ma formation de professeur de yoga. Je l’apprivoise chaque jour. Il fait référence au Gange, le fleuve sacré de l’Inde. Ici, je me présente d’abord informellement et ensuite plus formellement !

Je suis énergique, généreuse et une passionnée du mouvement.

Je suis une femme d’action.

Je suis intuitive.

Je suis une guerrière.

Je suis une «réseauteuse».

Je suis une bohème, une nomade, une voyageuse.

Je suis une humaine en quête de sens et de moment éphémère.

Je suis une ambassadrice de lumière.

Plus formellement

En 2002, elle obtient un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM et poursuit sa formation en danse africaine ici et au Burkina Faso. Passionnée par la rencontre et la communication, elle crée et anime divers projets en médiation culturelle à L’Agora de la danse et pour divers diffuseurs à Montréal.

 En 2006, elle découvre le Burkina Faso. À son retour au Québec, elle tente de provoquer la rencontre entre le Québec et la culture burkinabé. Elle débute alors une série de solos autobiographiques «Bonne arrivée, faites comme chez-vous!» où la danse contemporaine côtoie la culture africaine.

 En 2008, elle élabore un autre projet de médiation culturelle, axé sur le développement du lien d’attachement mère-enfant, les ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé, et initie le Bal des bébés en collaboration avec Petits bonheurs dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

 

En 2010, c’est Danse en famille qui prend forme dans les parcs du quartier et en studio.

 Karine travaille également comme entraîneur artistique pour le Cirque du Soleil, à Montréal, depuis 2008. Elle fait également partie du répertoire Artistes à l'école.

En mai 2012, elle s'est rendue en Belgique pour offrir les ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé dans le cadre du Festival Pépites, l'Art et les tout-petits. Elle a reçu le Prix LOJIQ 2013 - médiation culturelle pour ce projet. Elle est aussi formatrice en portage (Les Relevailles de Mtl, Porter la vie) et accompagnante à la naissance (Alternative Naissance).

En mai 2013, elle présentait ADANSÉ, un documentaire de 52 minutes, réalisé par Stéphanie L. Bérubé, sur son processus créatif des cinq dernières années disponible dans l'onglet Adansé. (voir onglet : Documentaire)

Elle a terminé une formation de professeur de yoga (300 heures) chez Soham Yoga et en yoga thérapeutique, chez Yoga Santéplus. Ses classes de yoga mélangent méditation, Hatha yoga, mudras, musique, sourire et rire. Dans un esprit de Zéro performance, elle vous accueille le coeur grand ouvert pour vous permettre de vous déposer, vous ancrer et bien finir ou commencer votre journée.